Page précédente

fondsdecarte


    L'auteur de ces lignes (et de ce site) est un géographe de vocation, aimant le travail bien fait. Il a passé plusieurs années à réaliser deux atlas exclusivement cartographiques, dont l'un sur la France depuis 1848. Ceci lui a permis de mettre au point un fond de carte de la France par cantons, ainsi que quelques fonds par communes pour tel ou tel département. C'est l'addition de ces travaux personnels de longue haleine qui, complétés en ce qui concerne les communes et les autres types de découpage, fournit à fondsdecarte des découpages originaux.
    Tellement originaux que le ministère de l'Intérieur lui avait demandé d'acheter ses cantons, peu avant le redécoupage des circonscriptions en 2009, faute de disposer lui-même du découpage exact et complet. Et que c'est ce découpage personnel unique qui a permis de faire annuler après passage devant le Conseil d'Etat le découpage électoral proposé par le ministère de l'Intérieur en 2009 dans le secteur de Versailles (annexe au J.O. du 27 juin, p. 22 et J.O. du 31 juillet 2009, pp. 12752 et 12767).

    Le fond communal a été calculé pour être lisible et ce de façon agréable à l'échelon départemental, tout en restant parfaitement lisible à l'échelon régional et même national. Mais plutôt que des mots, peut-être préférerez-vous des preuves? Veuillez ouvrir cette page, consacrée à la démonstration de ce qui existe sur la Toile et ce que je propose...
    Tout n'est pas encore immédiatement disponible pour ce qui concerne les cartes toutes faites, avec les noms et autres attributs. Mais cela n'exige qu'une chose: un léger temps d'attente à partir de l'instant où vous les demandez...

    D'un point de vue plus technique, seuls les modes d'enregistrement classiques sont proposés pour le moment, tant en PDF qu'en image ou qu'en vectoriel. Les cartes ne sont donc pas géoréférencées, mais leur version muette est toujours récupérable en géoréférencé grâce à l'utilitaire de Philcarto, Phildigit; il suffit d'importer pour cela le fichier en Illustrator (que j'utilise), en sachant que la projection est le Lambert II étendu, et de réenregistrer dans la projection que l'on veut.


Comment entrer en contact ?


Par courriel, avec ""
... ou par téléphone, au .